top of page
Wave

Les ENJEUX

Les enjeux du Glyphosate sont multiples :

 

Premièrement, il y a un enjeu économique. Le modèle économique de Monsanto repose sur le glyphosate: les ventes de Roundup, associées aux semences OGM capables de le supporter, représentent 10 milliards de dollars de son chiffre d'affaires annuel, soit 70%. Une mesure de restriction ou d’interdiction du produit serait donc une grosse déconvenue pour la multinationale, même si l'UE est loin d'être son seul marché.

 

Selon la Radio Télévision Suisse (RTS) , les répercussions pourraient aussi être énormes sur le monde agricole européen: l'impact est estimé à près de 1 milliard de dollars. Une étude britannique estime que la production de blé s'en trouverait réduite de 20% et que le prix de certaines céréales grimperait.

 

Ensuite, il y a un enjeu sanitaire. En effet, plusieurs milliers de particuliers ayant utilisé de manière intense le glyphosate pour leur cultures ou parce qu'ils vivent à côté de plantations aspergés au glyphosate, ont porter plainte contre Monsanto Bayer après avoir contracté un problème de santé (cancer LNH, décès, allergies ...).

 

Enfin, les dégâts du glyphosate sur les écosystèmes proches d’un lieu d’épandage sont documentés. Ses impacts néfastes sur la microbiologie des sols, c’est à dire les vers de terres, micro-organismes et bactéries nécessaires à une bonne fertilité, ont pu être vérifiés en laboratoire et au champ. De plus, la molécule serait « bioaccumulative », ce qui veut dire que son taux de concentration dans les graisses des produits agricoles augmenterait au fur et à mesure que l’on remonte la chaîne alimentaire.

bottom of page