top of page

Acteurs

 

Les organisations gouvernementales:

 

EPA (Environmental Protection Agency): C’est une agence américaine qui est indépendante du gouvernement pour la protection de l’environnement. Son but premier est de “protéger la santé des humains et de sauvegarder au maximum les éléments naturels”. Considérant dans un premier temps le glyphosate comme cancérigène, ils ont ensuite changé d’avis en septembre 2017 après plusieurs conclusions de rapport. L’EPA a influencé l’EPSA sur sa prise de position par rapport au glyphosate. De plus, le scandale Monsanto Papers, survenu en octobre 2017, a révélé des liaisons fortes entre l’EPA et Monsanto, racheté par Bayer en 2018.

 

EFSA (European Food Safety Authority): Agence de la Commission européenne chargée de l’évaluation des possibles risques alimentaires. Elle est chargée de conseiller les politiques de la commission en s’appuyant sur des études scientifiques. Ils s’appuient également sur les conclusions de l’ECHA, l’Agence Européenne des produits chimiques.

 

ECHA (European Chemical Agency): Agence Européenne des produits chimiques. Ils ont été déterminants dans le choix de la Commission européenne en 2016-2017, en donnant leur avis sur la question de l’autorisation du glyphosate, à la suite de la divergence de point de vue constatée entre le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l’EFSA.

​

CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer): Agence qui a ouvert ses portes en 1965 et créée par l’OMS des Nations Unies. En 2015, ils ont publié une étude qui en conclut que le glyphosate est susceptible d’être cancérigène et déclenche un vif débat au sein des pays de l’Union Européenne. Une nouvelle recherche publiée par le Journal de l’institut national du cancer (JNCI) contredit une nouvelle fois le CIRC. Ils concluent que le glyphosate « n’est pas statistiquement associé à un degré significatif avec quelque cancer que ce soit ».

 

ANSES (Agence Nationale de Sécurité de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail): Établissement public Français dont l’objectif est de conseiller le gouvernement en matière de risques sanitaires. En 2017, l’UE repousse une nouvelle fois l’interdiction du glyphosate en 2022. En parallèle, l’ANSES annonce le retrait de 36 produits à base de glyphosate. Cette fois la position de l’ANSES est motivée par rapport à la possible génotoxicité du glyphosate et non plus à ses effets potentiellement cancérigènes.

 

BFR ( Bundesinstitut für Risikobewertung) : L'institut fédéral allemand d’évaluation des risques sur les questions touchant à la sécurité alimentaire, la sécurité des produits et des substances chimiques, la contamination de la chaîne alimentaire, la protection des animaux et la santé des consommateurs. Le BFR est un établissement fédéral de droit public. Il a été chargé d’écrire le pré-rapport demandé par la Commission européenne et est au cœur d’un scandale de plagiat remettant en cause son rapport. Il a recopié, souvent mot pour mot, le dossier d’homologation du glyphosate transmis aux autorités européennes par Monsanto et ses alliés industriels, réunis au sein de la Glyphosate Task Force (GTF).

​

Les acteurs industriels:

​

Monsanto: Multinationale américaine dans le domaine de la biotechnologie et de la chimie appliquées à l’agriculture. Première société à utiliser le glyphosate dans sa forme originelle qui était le Roundup. Beaucoup de critiques à son égard et de nombreux procès plus tard, les rapports contre eux font plus de 4000 pages et environ 3000 plaintes sont déposées contre eux par des familles victimes au niveau de la santé et des familles de défunts du cancer du sang rare. En 2018, Monsanto a été racheté par Bayer pour donner Monsanto-Bayer, ce qui est considéré comme une catastrophe et un cauchemar.

 

Bayer : Bayer AG est une société pharmaceutique et agrochimique allemande fondée en 1863 à Barmen, notamment par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott, dont le siège social est à Leverkusen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Bayer s’engage à aider les agriculteurs à produire des aliments sains pour répondre aux besoins d’une population mondiale en pleine croissance, tout en utilisant les ressources naturelles de manière efficiente, en préservant l’environnement et en protégeant la biodiversité. Elle a racheté Monsanto en 2018, ce qui est le plus gros mauvais coup réalisé par Bayer, considéré comme une catastrophe et un cauchemar.

​

SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer): Entreprise ferroviaire publique française. Pour l'instant, ils utilisent des désherbants glyphosate pour l’entretien de leurs voies ferrées. Mais ils sont actuellement en phase de recherche et de test pour avoir une alternative à l’utilisation du glyphosate.

 

Plateforme Glyphosate France: Plateforme rassemblant des industriels du secteur phytopharmaceutique ou l’on retrouve notamment Monsanto Europe. Elle est pilotée par les deux ministères, avec l'appui de l'INRA (Recherche Agronomique), de l'ACTA (Instituts Techniques) et de l'APCA (Chambres d'Agriculture).

 

UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes): Lobby d’entreprises qui commercialisent des pesticides. L’entreprise Monsanto-Bayer en fait partie. Association professionnelle qui fédère 19 entreprises qui mettent sur le marché des solutions de santé des plantes à usage agricole : biocontrôle, chimie naturelle et de synthèse, outils numériques ou recherche variétale.

 

Les ONG (Organisation Non Gouvernementales):

​

​

GLOBAL 2000: ONG environnementale Autrichienne qui est chargée d’identifier les différents dangers pour la population. Elle est très impliquée dans la lutte contre le glyphosate et son interdiction définitive. Elle a monté un procès contre Monsanto en 2017.

 

Corporate Europe Observatory: ONG européenne basée à Bruxelles en Belgique qui cherche à identifier l’influence des lobbys en politique et qui veut une totale transparence et un total contrôle des lobbys. Il a reproché à Monsanto-Bayer et à Glyphosate Take Force d’avoir eu un pré-accès au rapport de l’EFSA.

 

Greenpeace Europe: ONG internationale environnementale. Elle est basée à Amsterdam. Elle est souvent en retrait et peu active sur les différentes controverses mais sur le sujet du glyphosate, elle a incité la commission européenne à voter contre le glyphosate avant le vote de novembre 2017, qui s’était soldé sur un report de l’interdiction.

 

Pesticide Action Network Europe: Réseau d’ONG qui propose des alternatives aux pesticides. Elle veut par exemple, soutenir les programmes nationaux de réduction de l’utilisation des pesticides ou encore définir et promouvoir l’engagement vers une agriculture biologique durable.

 

Générations Futures: Association Française qui a pour but de promouvoir une agriculture durable , ce qui fait opposition à l’agriculture intensive qui elle utilise des engrais de synthèse et des pesticides. L’histoire de Générations Futures débute en 1996, sous le nom du Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures. C’est une association de défense de l'environnement agréée par le ministère de l'écologie et reconnue d'intérêt général.

 

FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles): Syndicat créé en 1946 qui défend les droits des agriculteurs français. Ils sont formellement opposés à l’arrêt du glyphosate dans la situation actuelle car cela rendrait la vie économique pour les agriculteurs très difficile. Premier syndicat agricole français, rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions.

 

IPSOS: Institut de sondage français qui a mené une étude statistique sur les conséquences possibles d’une sortie du glyphosate Ipsos dévoile les résultats d’un sondage mené auprès de plus de 670 agriculteurs. Il révèle que la communauté agricole est pour sa très grande majorité (81 %) hostile au retrait du glyphosate.

 

Réseau CIVAM: Réseau des Centres d’Initiation pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural veut promouvoir une agriculture durable et innovante avec de nouvelles solutions. Ils ont promu des systèmes d’agriculture sans glyphosate et sont pour l'interdiction du glyphosate. On retrouve des systèmes comme la rotation de cultures conçue pour défavoriser les adventices ou encore l’intégration systématique de prairies pâturées de longue durée dans ses rotations.

 

Les acteurs politiques:

​

​

Emmanuel Macron : Président de la République française depuis le 14 mai 2017. Il a déclaré dans un tweet fin 2017 sa volonté d’interdire le glyphosate en 3 ans. Malheureusement en 2021, il n’y est toujours pas arrivé et considère cela comme un "échec collectif” . Il espère l’interdire définitivement d’ici la fin de 2021 et entraîner les autres pays de l’Union Européenne avec.

 

Christian Schmidt: Ministre allemand de l’alimentation et de l’agriculture de 2014 à 2018. En 2017, il vote en faveur du renouvellement du glyphosate, sans concertation avec la chancelière Angela Merkel, et en opposition avec le gouvernement qui avait décidé de s’abstenir. Il a été limogé après ce vote.

 

Stéphane Travert: Ministre français de l’Agriculture et de l'alimentation depuis juin 2017 jusqu’en octobre 2018. Il s’est prononcé contre l’interdiction du Glyphosate. Il est un des créateurs de Glyphosate Task Force.

 

Julien Denormandie: Julien Denormandie, né le 14 août 1980 à Cahors, est un haut fonctionnaire et homme politique français. Il est actuellement ministre français de l’Agriculture et de l'alimentation. Lors d’une interview sur RTL en novembre, il a annoncé que l’aide financière aux agriculteurs serait “accentuée” pour accélérer le processus de sortie. Des "dispositions" seront "présentées au parlement dans les jours à venir" , a garanti le ministre. Selon lui, la transition hors du glyphosate est pour l'instant "payée par les agriculteurs" , malgré des revenus parfois limités.

bottom of page